Football sénégalais : ces 4 joueurs sénégalais, qui ont réalisé le doublé CHAN-CAN U20

Le football sénégalais est au sommet de son art. Quatre semaines, après avoir été sacré au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023, le Sénégal a de nouveau triomphé en s’adjugeant la CAN U20 2023 contre la Gambie (2-0), le samedi 11 mars 2023 au Stade International du Caire.

C’est clairement une période de moisson pour le football sénégalais, qui est symbolisé par la consécration de quatre de ses jeunes talents, au plus haut sommet de l’Afrique. En effet, ces derniers ont réalisé un fabuleux doublé, en décrochant deux sacres : le CHAN 2023 et la CAN U20 2023.

Parmi eux, on retrouve bien évidemment, l’excellent et prometteur milieu de terrain Lamine Camara (19 ans). Déjà plébiscitée parmi les trois meilleurs joueurs lors du CHAN, la jeune recrue du FC Metz a encore impressionné son monde et il a cette fois été consacré meilleur joueur de la CAN U20, confirmant son immense potentiel.

L’autre joueur, qui lui aussi a décidé de migrer en Europe, en signant pour le FC Metz est l’ailier Papa Amadou Diallo (18 ans). Déjà auteur de deux buts au CHAN, le jeune Lionceau Sénégalais a également disputé la CAN U20 comme titulaire avec encore deux buts au compteur (doublé face au Mozambique en phase de groupes). Camara, Pape Diop et Samba Diallo lui auront un peu volé la vedette en Egypte, mais son tournoi reste plus que correct.

 Lamine Camara, Papa Amadou Diallo et les autres

Les deux autres talents sont moins connus et évoluent en terre sénégalaise. Il s’agit d’une part du milieu de terrain de Génération Foot, Djibril Diarra (18 ans), auteur de 4 entrées en jeu au CHAN qui a bénéficié d’un temps de jeu en hausse à la CAN U20 avec deux titularisations et des entrées en jeu durant tous les autres matchs.

Enfin, le dernier membre du quatuor se nomme Libasse Ngom. Le milieu de terrain du Guédiawaye FC avait dû se contenter de deux apparitions au CHAN avec notamment une expulsion 4 minutes après son entrée en jeu en phase de groupes contre l’Ouganda (0-1). ll a un peu plus joué à la CAN U20 sans pour autant s’imposer comme titulaire (4 apparitions). Autant de jeunes talents dont les progrès seront suivis de très près !