Phase de groupes de la Coupe de la CAF : Diables Noirs encore battu pour la troisième fois consécutive, par RS Berkane. Diables Noirs n’a pas le niveau !
Pour la troisième fois consécutive, dans cette phase de groupes de la Coupe de la CAF, Diables Noirs a été battu (0-2) à Berkane (Maroc), par RS de Berkane. Une nouvelle défaite, qui élimine quasiment Diables Noirs de la course à la qualification, pour la phase post-groupes, mais qui prouve à suffisance que les clubs congolais n’ont pas le niveau pour les grandes compétitions africaines, de facto le niveau du championnat national congolais pose une nouvelle fois question. Décryptage.
Après leur deuxième défaite consécutive en Afrique du Sud face à Sekhukhune United FC, dans cette phase de groupes de la Coupe de la CAF, tout portait à croire que Cyril Ndonga et ses hommes, devraient se ressaisir, tirer les leçons des deux défaites, puis réussir à se relever en ramenant trois points du Maroc. Malheureusement, la marche a été encore haute pour Diables Noirs, qui n’a pas réussi à faire face aux Marocains du RS Berkane, et s’est incliné par un score de 2-0, malgré une belle ténacité et un engagement affichés durant la rencontre. La Technique, la maîtrise du jeu et l’intelligence tactique, ont pris le dessus sur l’effort physique et l’absence de niveau.
Diables Noirs n’a pas vraiment pas le niveau, de facto le niveau du championnat congolais aussi ?
Vainqueur de la Coupe du Congo saison 2022-2023, face au champion en titre du championnat national direct de Ligue 1 du Congo, AS Otohô, après sa première participation la saison passée à la phase de groupes de la Coupe de la CAF, où elle a terminée troisième du groupe, suite à des mauvaises prestations que l’on avait mis sur le dos de l’apprentissage, et après une belle qualification pour la phase de groupes cette saison, lors du second tour prélimianires, nous aurons espérer que Diables Noris ne fasse pas piètre figure dans cette figure dans cette compétition. Nous avons eu tort d’espérer !
Depuis le début de cette phase de groupes de la Coupe de la CAF, le niveau affiché par Diables Noirs est tout simplement larmoyant, même si les adversaires n’ont pas vraiment été au-dessus de la mêlée. Cependant, les nombreuses erreurs défensives qui ont coulé des deux buts lors des deux précédents matchs, en plus des déchets techniques et la nonchalance des joueurs, prouvent à suffisance que le niveau de Diables Noirs est tout simplement exécrable. À ceux qui mettraient en doute nos propos, il suffit de faire le bilan de Diables Noirs, après 3 matchs : 0 point, 3 défaites, 7 buts encaissés, et 2 buts marqués. Que voulez-vous de plus, pour vous convaincre que Diables Noirs n’a vraiment pas le niveau dans cette compétition ?
Le seul point positif à noter pour les « Jaunes & Noirs », c’est l’engagement et l’agressivité affichés par les joueurs, durant les deux derniers matchs, contrairement au premier match à Brazzaville face au Stade Malien, où ils avaient vraiment dépassé dans tous les domaines.
Alors, à la suite de cette nouvelle défaite de Diables Noirs, qui condamne définitivement les Yaka-Dia-Mama à être dernier du classement général, d’ores et déjà éliminés, nous sommes en droit de nous poser la question sur le niveau réel de notre championnat national direct de Ligue 1, qui est le championnat majeur, le championnat d’élite, où évoluent Diables Noirs, AS Otohô, Étoile du Congo, CARA, Inter Club…. Notre championnat national direct de Ligue 1, organisé par la Fédération Congolaise de Football est il compétitif, afin de permettre aux clubs congolais qualifiés pour les compétitions continentales, de rivaliser avec les autres équipes ? La réponse serait normalement, non !
AS Otohô à titre d’exemple, champion en titre de la Ligue 1 du Congo Brazzaville, a été éliminée dès la phase de tout préliminaire de la Ligue des Champions CAF 2023-2024. Diables Noirs, vainqueur de la Coupe du Congo, ayant terminé à la deuxième marche du podium de la Ligue 1 du Congo Brazzaville, est en train d’être éliminé, sinon est éliminé de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, pour la seconde fois consécutive. N’y a-t-il pas nécessité de se questionner sur le niveau de notre championnat ? Les adversaires de AS Otohô et Diables Noirs, dans le championnat sont ils à la hauteur, pour permettre à ces deux représentants congolais en compétitions africaines, depuis deux ans d’être à un bon niveau compétitif, athlétique et technique.
En tout cas, c’est un signal d’alarme à l’endroit de la Fédération Congolaise de Football et sa Direction Technique Nationale, afin qu’elles revoient la stratégie du rehaussement du niveau de notre championnat, qui passe obligatoire par une formation de base des jeunes talents, le développement des académies et centres de formation de football, le formation et la mise à niveau des entraîneurs locaux de nos championnats nationaux d’élite, Ligue 1 et Ligue 2, avant de parler de professionnalisation du football congolais. Sinon, rien ne changera et le football congolais sera toujours dans la mouise.
Les choix de l’entraîneur Cyril Ndonga qui continue à interroger ?
On le sait tous, Cyril Ndonga est une vraie tête de mule ! Le technicien congolais, qui se prend pour un fin technicien, tel un Pep Guardiola ou Carlos Ancelotti, ne se fait jamais entendre raison, même quand le bateau coule devant lui, il croit dur comme fer, qu’il est le seul à avoir la science infuse pour sauver le navire et ses passagers. En effet, après les deux premières défaites dans cette phase de groupes, face au Stade Malien à Brazzaville et Sekhukhune United FC en Afrique du Sud, nous aurions tous parier à un changement de tactique et une remise en question de l’homme de Dolisie. Mais comme on dit la bêtise est têtu.
Avec son système de jeu 4-2-3-1 ou plutôt 4-2-1-3, qui n’a aucune efficacité depuis le début de la compétition, puisque le point fort de ce dispositif, c’est son aspect sécuritaire avec ses 6 joueurs à vocation défensive (7 en comptant le gardien) et 4 attaquants chargés de l’animation offensive sur le papier. Cependant, avec toutes les erreurs défensives, en plus des déchets techniques affichés par ses joueurs, trop brouillant dans le jeu, non-chaland, son équipe a pris 7 buts en 3 rencontres. Une preuve que ce dispositif n’est vraiment pas adaptée au niveau des joueurs, dont dispose Cyril Ndonga. Aussi, il y a cette énorme interrogation sur la non-titularisation de l’attaquant Arci FATAKI, qui par rapport à son profil serait le pivot idéal dans ce dispositif. Mais, encore une fois, Cyril préfère aligner un Ngatse qui n’est ni costaud, ni capable de s’imposer physiquement et techniquement en pointe. C’est à se demander, s’il n’y a pas vraiment un conflit entre Cyril Ndonga Archi FATAKI ? Soit Cyril Ndonga a vraiment perdu le nord, soit il n’a plus rien à donner au football congolais.
Qu’espérer de Diables Noirs, pour la suite ?
Il n’y a plus espéré pour Diables Noirs, en termes de qualification, car non seulement Diables Noirs devra obligatoirement s’imposer à Brazzaville face au RS Berkane et Sekhukhune United FC, en plus de ça, il faudra à minima un match nul à Bamako, face aux Blancs de Bamako du Stade Malien. Mission impossible ! Pour nous, il faut tout simplement, que les Dirigeants de Diables Noirs, face preuves de remises en question, en regardant leurs propres démons en face, puis en se demandant si la stratégie adoptée, qui est celle de se priver des matchs du championnat était la bonne ? En plus de travailler sur la mise en place d’un vrai projet sportif, visant à acquérir des joueurs qualitatifs et un entraîneur compétent, qui a de l’expérience pour les échéances à venir, si qualification il y a, l’année prochaine.