Phase de groupes de la Coupe de la CAF, quatrième journée : Que faut il attendre du match de Diables Noirs face au RS Berkane ?

Déjà éliminé de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, le CSM Diables Noirs se prépare à la réception du RS Berkane, mercredi (14h), avec un honneur piétiné et sans réelle envie d’être considéré comme le dindon de la farce. Mais le club Brazzavillois ne doit pas oublier que ces deux derniers matchs de poules à domicile peuvent l’aider dans un objectif primordial : sauver son image.

Contrairement à l’ensemble de ses adversaires de cette phase de groupes de la Coupe de la CAF, qui sont à cheval entre leurs championnats nationaux de football et la Coupe de la CAF, leur permettant de maintenir un bon niveau de forme, Diables Noirs a fait le choix de se priver des matchs du championnat national direct de Ligue 1 du Congo, pour ne se concentrer que sur les rencontres de la compétition africaine. Une stratégie qui n’a pas payé, car les Jaunes et Noirs des Yaka-Dia-Mama ont perdu tous leurs matchs dans cette phase de groupes de la Coupe de la CAF.

Mais ce mercredi, le club congolais sera déjà de retour sur la scène africaine, où il devra faire face à ses démons au moment de la réception du RS Berkane (14h00). Un voyage au Pirée qui avait été la suite d’une aventure catastrophique. Après trois journées, le CSM Diables Noirs est dernier, sans aucun point glané pour 2 buts marqués. Et évidemment, il est éliminé.

Alors, quel levier reste-t-il à Massamba Debat pour se réveiller ? L’honneur ? Il a déjà été bafoué etsa triste élimination de la phase de groupes de la Coupe de la CAF 2 fois consécutive, pour des raisons de gestion hasardeuse de l’équipe, des ingérences de la direction dans les choix de l’entraîneur et la captation des finances du club, en refusant d’investir dans la signature de joueurs expérimentés et talentueux, va lui coller au maillot pendant de nombreuses années.. La perspective d’une qualification pour la suite de la compétition ? Elle est dans la tête de Dahn NSonde, qui assure l’intérim en tant qu’entraîneur principal, depuis le limogeage de Cyril Ndonga par le Comité de Direction.

« L’objectif, c’est de gagner. Après, par rapport aux précédents résultats, c’est le seul match qui peut nous relancer donc il faut le jouer à fond, mais tout en étant prudent parce qu’après, il ne faut pas se jeter en attaque pour oublier la défensive. On va le jouer avec sérénité, la détermination de façon à mettre tous les moyens pour se relancer dans la course. »

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.