Portrait : Qui est Bryan Passi, la nouvelle valeur sûre au sein de la défense des Diables Rouges A du Congo ?

Né le  joue au poste de défenseur chez les Diables Rouges du Congo. De sa formation au MHSC jusqu’au Chamois niortais FC, NDEMBOMAG fait un zoom sur le jeune joueur des Diables Rouges du Congo et fils de Franck Passi qui concoure à disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations avec le Congo. 

Propulsé défenseur titulaire des Diables Rouges du Congo lors du match opposant le Congo au Sud Soudan, Bryan Passi à montrer qu’il avait de quoi à s’imposer sur la durée au sein de la défense congolaise. En effet, tout portait à croire que pour sa deuxième sélection en équipe du Congo avec des joueurs qu’il ne connaissait pas trop, en plus de n’avoir eu que 3  jours de préparation avec l’ensemble du groupe, le jeune défenseur aurait eu du mal à s’imposer. Mais, chose curieuse, il a été très convaincant contre le Sud Soudan, malgré sa blessure et la défaite du Congo à domicile (1-2).

Un début de carrière plutôt prometteur, avec le poids d’être le fils de…

Bryan Passi, fils de Franck, passe professionnel à Montpellier
Bryan Passi, fils de Franck, lors de son passage professionnel à Montpellier. Ici avec le président du MHSC

 

Si au Congo, le nom de « Franck Passi » ne parle pas à tous les Congolais, saufs aux amoureux et observateurs du football congolais, dans l’hexagone « Bryan » est connu pour être le fils de « Franck Passi », ancien joueur de football, passé par le MHSC,  l’Olympique de Marseille, le Toulouse FC, le SC Toulon, l’AS Monaco et le SD Compostelle (Espagne). Aujourd’hui, reconvertit au poste d’entraîneur après des passages sur le banc du SD Compostelle (Espagne), puis à l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco, le Chamoix niortais FC, Al-Rayyan et depuis 2022 à l’Olympique Lyonnais en tant qu’entraîneur adjoint. Mais dans le monde du football, être le « fils de » n’a jamais aidé, tout au contraire une certaine pression pèse sur les épaules des « enfants de » qui parfois joue sur leur carrière. De nombreux exemples existent : Yoann Gourcuff, Enzo Zidane...

Cependant, contrairement aux « Yoann Gourcuff », « Enzo Zidane », Bryan a fait fi de ne pas se mettre la pression d’être le fils de Franck Passi et de poursuivre sa carrière en gravitant autour de les échelons petit à petit. Il fait ses premières classes de footballeur au MHSC et débute en Ligue 1 sous les ordres de Frédéric Hantz lors d’un matcj à Metz en janvier 2017. Capitaine de la réserve avec laquelle il est monté en National 2 au printemps 2019, le stoppeur grand gabarit, pouvant également évoluer au poste de milieu défensif a passé 4 saisons pros au MHSC (entrecoupés d’un prêt de 6 mois au Havre) pour 4 matchs disputés toutes compétitions confondues avec l’équipe première du MHSC.

Après cette expérience dans le club de l’Hérault, ayant sans doute compris qu’il aura du mal à s’imposer dans l’effectif première, Bryan décide d’aller continuer son aventure ailleurs et c’est dans le club de la ville de Niort, qu’il pose ses valises. Le 20 juin 2019, le Chamois Niortais FC annonçait la signature de Bryan Passi pour un contrat de 3 ans.

Depuis son arrivé au club Niortais en 2019, Bryan Passi a su s’imposer au cœur de la défense des Chamois, jusqu’à en devenir son vice-capitaine. Dans une interview accordée au journal Ouesfrance, le neo-défenseur des Diables Rouges du Congo faisait part de ses ambitions avec le club du Chamois Niotais FC :

« J’ai réussi à m’affirmer »

En-tout-cas, le jeune défenseur et fils de Bryan est roule sa bosse petit à petit. Tout porte à croire qu’avec l’expérience qu’il est en train d’acquérir du côté des Chamois Niortais, plus il enchaînera les bonnes prestations, mieux il sera sous les feux des projecteurs des grands poids lourds de la Ligue 1. Il a de l’avenir et pourrait très facilement s’imposer dans un club majeur en France ou à l’étranger.

Une valeur sûre, pour le futur de la défens des Diables Rouges du Congo

BRYAN PASSI, LA NOUVELLE VALEUR SÛRE AU SEIN DE LA DÉFENSE DES DIABLES ROUGES A DU CONGO
Bryan Passi, lors du rassemblement comptant pour la double confrontation contre le Sud Soudan 2023. – Crédit photo : FECOFOOT

À la conquête des « binationaux », la venue de Bryan Passi chez les Diables Rouges du Congo était à point nommé. En effet, convoqué pour la première fois avec les Diables Rouges du Congo en septembre 2022, afin de participer aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, le jeune défenseur franco-congolais, a une nouvelle fois bénéficié de la confiance du sélectionneur national congolais Paul PUT, qui l’a convoqué à nouveau afin de participer à la double confrontation contre le Sud Soudan, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.

Le solide défenseur, vice-capitaine des Chamois Niortais FC, a montré qu’il était une valeur sûre pour le futur de la défense des Diables Rouges du Congo. Sa prestation face au Sud Soudan le 23 mars 2023 au Stade Alphonse Massamba Debat, malgré la défaite des Diables Rouges (1-2) et sa blessure à l’issue du match, était d’un niveau supérieur par rapport aux autres profils habitués de ce poste au sein de la sélection congolaise. Il va s’en dire, que le fils de Franck Passi a convaincu les observateurs du football congolais et que sa place est d’ores et déjà confirmée au sein de la défense congolaise.

S’il faille reconnaître, qu’il y a des ajustements à apporter au sein de la défense congolaise, il est sûr et certain avec un Bryan Passi en conditions, les Diables Rouges du Congo doivent juste être tranchants en attaque pour remporter les matchs à venir et se qualifier à la CAN, car Bryan est dans la place.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.