Portrait : Qui est Gabriel Charpentier, la nouvelle recrue en attaque des Diables Rouges A du Congo ?

Né le 17 mai 1999 à Pointe Noire (Congo Brazzaville), ville Océane et Capitale économique du Congo, Gabriel Charpentier, de son vrai nom Gabriel André Joseph Charpentier, est le nouvel attaquant des Diables Rouges du Congo. De CA L’Hay les roses à Parme en passant par Issy les Moulineaux, l’académie de Nantes, le Spartaks Jurmala (Lettonie), le Genoa, NDEMBOMAG fait un zoom sur l’une des plus grandes promesses des Diables Rouges du Congo qui concoure à disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations.

Un premier but refusé sur une tête, pour un hors-jeu en question, puis un second but finalement validé, qui permet aux Diables Rouges du Congo d’arrivés à bout des Sud Soudanais, histoire de prendre leur revanche, après leur défaite à domicile face à cette même équipe du Soudan du Sud. C’est qu’on peut retrouver dans la besace de Gabriel Charpentier à l’issue de son deuxième match officiel avec le Congo, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Le gaillard attaquant de 1,88 m du Parme Calcio (deuxième Division Italie) a choisi le bon moment pour gagner le cœur des Congolais en se mettant en avant de la plus belle des manières.

De Pointe Noire à Parme, un début de carrière tumultueux pour Gabriel Charpentier

Le point de départ est bien Pointe Noire, où il a vu le jour, avant de s’envoler très tôt pour l’hexagone afin d’y faire ses classes et d’ensuite débuter une carrière de footballeur. Il intègre le CA L’Hay les roses, où il commence sa formation de footballeur en 2010, avant de quitter le club en 2013. L’attaquant congolais, va alors entamer plusieurs expériences dans différents clubs et pays. D’abord, il pose ses valises à Issy les Moulineaux, ce qui va l’emmener à l’académie de Nantes, pour y terminer sa formation. N’ayant pas réussi à convaincre le Staff Technique Nantais, afin de passer de l’équipe B à l’équipe première, le joueur décide alors de quitter le club en 2019, mais aussi la France pour tenter sa chance à l’étranger. Il rejoint alors le Spartaks Jurmala, en Lettonie.

Dans une interview accordée à Foot Mercato, le joueur s’est confié sur le contexte qui l’a mené au Spartaks et les difficultés par lesquelles il est passé au club :

C’était compliqué, c’est presque russe là-bas. J’ai mis un petit peu de temps à m’intégrer avec mes coéquipiers. J’étais un peu seul dans la ville, je parlais anglais avec le coach. Un autre joueur français m’a ensuite rejoint. Ça m’a rassuré. Ça m’a mis en confiance et motivé encore plus.

J’ai vraiment appréhendé au début. Je ne connaissais pas, je n’avais jamais entendu parler de ce pays. J’ai fait confiance à mon conseiller, il m’a dit que si je faisais le boulot, ça allait payer. Il a eu raison, aujourd’hui, je suis en Italie. J’ai fait 16 matches là-bas, j’ai marqué 5 buts et donné 2 passes décisives entre mars et août 2019. Ça m’a permis de me relancer, de me remettre en confiance, ce qui était l’objectif à la base.

L’attaquant a aussi souligné le fait que quitter la France était un choix qu’il a fait malgré la possibilité de tenter sa chance sur place :

J’aurais pu rester en France, mais je voulais tenter une expérience à l’étranger pour essayer d’aller plus haut. Je pense qu’en France, le chemin est un peu plus difficile pour y arriver. Le football, ce n’est pas simple. Et même si je sais qu’avec mes qualités, j’aurais pu faire quelque chose en France à ce moment-là, j’ai préféré tenter ma chance à l’étranger.

C’est au sein du club de football letton que le joueur fait ses premiers pas en pro, avec qui il marque 5 buts en 19 matchs avant de rejoindre Avellino en prêt. Au cours de la saison 2019-2020, son compteur affiche 6 buts en 15 matchs pour le club italien évoluant en Serie C. Mais, la carrière de Charpentier va subir un temps d’arrêt, suite à une rupture des ligaments croisés qui l’éloigne des terrains pendant pratiquement un an.

Au retour de son prêt, le jeune attaquant est recruté par le Genoa. Son arrivée au club, dans le cadre d’un transfert à hauteur de 1,5 millions d’euros est officialisée le 7 septembre 2020. Gabriel, perçois un salaire annuel de 72 384 euros (47 049 600 FCFA) dans sa première année au club. Ce chiffre passe à 313 664 euros (203 881 600 FCFA) par an dans la saison 2021-2022. Entre décembre 2019 et octobre 2022, l’attaquant voit sa valeur marchande évoluer de 225 000 euros à 800 000 euros.

Plusieurs expériences successives, pour acquérir de la maturité

Après s’être engagé avec le Genoa, Gabriel Charpentier est envoyé en prêt dans la foulée et débarque à Reggina, un club du championnat italien de deuxième division, en Septembre 2020. L’expérience avec le Genoa, ne sera pas fructueuse, tout comme sa saison 2020-2021, qui sera sans doute, l’une des plus amères de sa jeune carrière de footballeur. En effet, en quelques mois, il va passer de Reggina à Ascoli, sans pourtant avoir un temps de jeu conséquent, en plus des blessures, le jeune attaquant va griller ses chances pour avoir du temps de jeu.

Par exemple, sa blessure va le rendre indisponible du 15 novembre 2020 au 15 mars 2021. Heureusement pour le natif de Pointe-Noire, il arrive à se relancer lors de son prêt à Frosinone au cours de la saison 2021-2022. Cette expérience à Frosinone, Il va inscrire 10 buts et donner 2 passes décisives en 22 matchs pour le club de Serie B. Malgré, quelques pépins de blessures survenus pendant son expérience avec le Frosinone, ses bonnes prestations vont attirer l’attention club italien de Parme Caclio. Le 30 août 2022, ce dernier a signé un contrat le liant au club jusqu’au 30 juin 2025, avec une année en option.

Première sélection et premier but avec les Diables Rouges du Congo 

portrait-qui-est-gabriel-charpentier-la-nouvelle-recrue-en-attaque-des-diables-rouges-a-du-congo
Gabriel Charpentier au milieu, au côté de deux autres joueurs du Congo, notamment le Capitaine Thievy Bifouma. Crédit photo : FECOFOOT

Natif de Pointe Noire, bien qu’ayant un nom plus français que congolais, Gabriel Charpentier reste congolais, et pendant longtemps, il a été suivi par les acteurs et observateurs du football congolais. C’est donc cette année 2023, que l’attaquant franco-congolais va être sélectionné en équipe nationale du Congo, afin de participer aux éliminatoires de la CAN 2023. Il joue son premier match officiel avec les Diables Rouges du Congo à domicile (8 minutes jouées), le 23 mars 2023 contre le Soudan du Sud, match d’ailleurs perdu par le Congo 1-2.

Mais, l’attaquant du Parme Calcio va avoir l’occasion de montrer son instinct de buteur lors du match retour, contre cette même équipe du Sus Soudan. Entré à la 60e minute, Gabriel va avoir une première occasion de s’illustrer en marquant de la tête, mais le but va être refusé pour un hors-jeu douteux. Loin de se laisser abattre, le neo-Diables Rouges du Congo va retenter sa chance et d’une frappe croisée, il réussit à tromper le gardien Sud Soudanais, pour donner la victoire aux siens. Il ouvre officiellement, son compteur but avec le Congo.

Tout porte à croire, que Gabriel Charpentier représente le futur de l’attaque des Diables Rouges du Congo, avec d’autres jeunes attaquants bien sûr. Cependant, va-t-il réussir à mettre définitivement les anciens comme Guy Mbenza au banc de touche ? La question est légitime et mérite d’être posée. Toutefois, les Congolais comptent sur lui pour les conduire à la prochaine CAN, qui se déroulera dans le pays de Didier Drogba.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.