Qui est Sitou Binef, le plus jeune entraîneur du championnat de Ligue 1 du Congo, de cette saison ?

Au Congo, le nom de Sitou Binef n’évoque rien, sauf aux plus grands amoureux du football congolais de Brazzaville, en particulier ceux ayant connu les compétitions de « mwana foot » dites « Pelotes » à Brazzaville dans les années 2000-2010, car « Binef » était un talent pure, un petit génie du football congolais, qui était sollicité par différentes équipes de quartiers, du plateau des 15 ans, à Poto-Poto et Ouenze. Par son talent, il a réussi à intégrer le Centre National de Formation de Football, ce qui lui a permis de participer à la CAN U17 au Rwanda et à la Coupe du Monde de la catégorie. Une carrière de footballeur d’élite au Congo, de président et en même temps entraîneur de son propre club en Ligue 2 du Congo, et cette saison plus jeune entraîneur de championnat national de football d’élite de Ligue 1 du Congo. Qui est vraiment « Binef », le nouveau plus jeune entraîneur du championnat national direct de Ligue 1 du Congo ?  

Une enfance religieuse, bien cadrée, grâce à un père instituteur et très stricte.

Ceux qui vécurent et grandirent au plateaux des 15 ans, du côté de la Paroisse Jésus-Ressuscité, et ont fait leur cursus scolaire au Collège du CEG 8 Mars, ont bien connu Monsieur SITOU, enseignant des Mathématiques, stricte toujours au service de l’éducation des élèves. Il avait même un centre d’encadrement ouvert chez lui à son domicile, pour encadrer les élèves qui préparaient le Brevet d’Études du Premier Cycle. C’est le père de Binef, comme on l’entendait bien souvent de la bouche des enfants du quartier. Né d’une famille de six enfants, Binef et son frère jumeau arrivent en troisième position, suivi d’un dernier. Dans cette famille très catholique, contrairement à son jumeau, qui ne savait même pas faire une passe avec le ballon, mais très assidu à l’école, Binef semble être le plus turbulent, mais surtout un génie au football et très vite, ses parents vont s’en rendre compte.

Il ne passe pas un seul jour, où des groupes de jeunes enfants viennent frapper devant le portail d’entrée de la famille SITOU, pour venir chercher Binef. S’il n’est pas sollicité par une équipe du quartier pour participer à un championnat de « mwana foot » ou « Pelote », il est sollicité par une équipe d’un autre quartier qui elle aussi participe à un tournoi de « Pelote ». La célébrité de Binef, pousse ses parents à ne plus trop l’interdire, mais tout en l’obligeant à se concentrer également dans ses études.

Binef, le petit génie du mwana foot et des pelotes, qui a marqué son époque

Après quelques années de passage dans la communauté des servants de l’Église catholique, avec quelques histoires drôles et loufoques, car il se racontait que Binef et ses amis servant piquaient très souvent dans les collectes des messes. Mais, très vite le talent de Binef fait parler de lui dans la capitale et ce dans tous les arrondissements. L’enfant est doué. À chaque touche de balle et des gestes, il fait la différence. Il a une intelligence de jeu dans le football, et à son âge pour plusieurs « grands du quartier », Binef est un petit génie du foot. Bien sûr, à l’époque, il n’était pas le seul, il y avait aussi un certain « Charvely ».

La popularité et le talent de Binef, ne vont pas s’arrêter au seul quartier du plateau des 15 ans, mais au-delà des frontières de l’arrondissement 4 de Brazzaville, Moungali. Il sera sollicité par différents entraîneurs d’équipes de quartiers, des autres arrondissements, pour intégrer leur effectif, car ils veulent avoir un des meilleurs talents. En-tout-cas, Binef a marqué son époque dans le mwana foot.

Il sied de rappeler, qu’il n’est pas le seul a bien joué au football dans sa famille. Le papa, Monsieur SITOU, qui à ses heures perdues pratiquait le « football ewawa« , a plusieurs fois montré d’où Binef tenait son talent. Mais il y a aussi son grand frère surnommé Djodjo dit « GATUSO« , lui aussi était un talent pur du football, aujourd’hui professeur.

Début d’une carrière de footballeur dans les clubs d’élite du championnat congolais

Après son épopée dans le mwana foot, le jeune Sitou Binef décide de faire carrière dans le football d’élite et intègre le club de football d’Ajax de Ouenze, qui a l’époque évoluait en Ligue 1. Ensuite, après l’Ajax de Ouenze, il migre dans la capitale économique congolaise, Pointe-Noire. Dans la ville Océane, Binef évolue dans les clubs de A ASP, Abeilles, et Tchimani. Mais, le club qui propulse vraiment la carrière de footballeur d’élite de Binef, c’est ASP, du président OKONDZI, d’après ce qu’il nous a dit.

Intégration du Centre National de Formation de Football et début d’une carrière internationale

QUI EST SITOU BINEF, LE PLUS JEUNE ENTRAÎNEUR DU CHAMPIONNAT DE LIGUE 1 DU CONGO, DE CETTE SAISON ?

De retour à Brazzaville, Binef participe à un test de sélection en vue d’intégrer le Centre National de Formation de Football (CNFF), sous la houlette d’Eddie Hudanski. Il réussit le test et intègre le CNFF, pour préparer les éliminatoires de la CAN U17.

Il sied de rappeler qu’au Congo, le Centre National de Formation de Football, avait été créé dans les années 2003-2004, en vue de permettre au Congo de former des jeunes pour son équipe nationale junior (U20), car le Congo devrait accueillir la CAN U20 2007, qu’elle a remportée (1-0) face au Nigeria.

Le projet du CNFF avait été maintenant et continu d’être financé par l’Etat congolais, au travers du ministère des Sports. Après la génération 2007, la décision avait été prise, que le CNFF devrait former les jeunes U17 et monter une équipe des Diables Rouges U17 autour des pensionnaires du centre, afin de participer aux compétitions africaines U17. Puisqu’à l’époque, le Congo n’avait même pas d’équipe nationale U17.

Participation à la CAN U17 au Rwanda, puis le Mondial U17 au Mexique.

Une fois le Centre National de Formation de Football Intégré, le jeune Binef et d’autres jeunes talents congolais font partie de la sélection nationale congolaise U17 qui prépare les éliminatoires de la CAN U17 au Rwanda. Grâce une formation stricte et minutieuse dont avait seul le secret Eddie Hudanski, et ses camarades se qualifièrent à la CAN au Rwanda, après une phase de préliminaires et éliminatoires. Binef était même auteur d’un but, durant cette période des éliminatoires, face au Nigeria.

Il faut dire et le reconnaître qu’Eddie Hudanski est sans doute le meilleur formateur de football que le Congo est connu. Il avait cette capacité à détecter les meilleurs talents, mais aussi à pouvoir les aider à développer des aptitudes techniques et alléliques, qui faisait que les sélections entraînées par Eddie Hudanski, pouvaient affronter les meilleures sélections d’Afrique et du Monde, sans complexe.

Après une préparation à Brazzaville et une mise au vert au Kenya, pour s’adapter aux hautes altitudes, puisque le Rwanda se situe en montagne, la sélection nationale congolaise U17 du Congo, dans laquelle se trouvait Binef, fit un bon parcours de CAN, en terminant à la troisième place, décrochant ainsi une qualification au mondial U17. Le Graal.

La participation au mondial était aussi de toute beauté et une belle expérience pour Binef et ses camarades, puisqu’ils avaient pu atteindre la phase de huitièmes de finale.

Après le mondial, tout portait à croire que Binef aurait eu la même chance que les nombreux autres talents africains de l’époque à se voir proposer un contrat pro dans un centre de formation européen malheureusement, il n’en a pas été le cas. Il fit un bref passage chez les U20, mais ils firent éliminer en phase éliminatoire.

La Blessure qui met un terme à sa prometteuse carrière de footballeur

De retour du mondial, Sitou Binef, ingère la formation de Diables Noirs pour une mi-saison, considéré à ce jour comme le Club le plus populaire du Congo. Après Diables Noirs, le jeune SITOU Binef s’est engagé avec le club de Tongo et c’est à ce moment où il se blesse. Une blessure qui va longtemps l’éloigner des terrains, puis finalement mettra fin à sa carrière.

Lorsque l’on écoute Binef parlé de cette triste période de sa carrière de footballeur, on sent le remord et la désolation, comme s’il se disait qu’il n’a pu atteindre le niveau dont il rêvait. Mais il faut le rappeler à ceux qui nous lisent et qui sont actuellement des footballers, que la pire chose qu’il puisse arriver à un joueur de football, c’est une blessure qui l’éloigne des terrains durant une longue période. Très souvent, il est difficile de revenir au haut niveau.

Création de son club de football et début d’une carrière d’entraîneur 

Il faut dire que l’idée de créer son club de football, lui est venue lors d’un échange avec un des frères Traore, du Burkina-Fasso à Paris. Alors que lors que Binef et la sélection nationale U17 du Congo était en stage en France, dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde U17, il fit la connaissance  d’Alain Traore, qui lui parle d’un projet d’équipe de football  qu’il avait monté au Burkina-fasso dans son pays, tout étant joueur de football, ce qui lui aurait permis de faire du business en pratiquant le football. À ce moment, l’idée d’avoir sa propre équipe trotte dans sa tête.

Suite à sa blessure, qui mit un terme définitif à sa prometteuse carrière de joueur de football, Sitou Binef a commencé à préparer sa reconversion et a fait le grand saut dans le monde des entraîneurs de football. Licence CAF C en poche, il crée son club de football « FC RACINE » aujourd’hui en Ligue 2 du Congo, qu’il dirige en tant que Président, mais aussi entraîneur principal. Sa passion pour le football, son expérience de joueur de footballeur et d’ancien international congolais Cadet et Junior des Diables Rouges du Congo, mais surtout sa notoriété fait de lui un des plus jeunes entraîneurs de ligue 2, au profil très spécial.

Aujourd’hui plus jeune entraîneur du championnat national de football direct de Ligue 1 du Congo.

Son profil spécial, sa notoriété et sa très bonne connaissance du monde de football en qualité d’ancien footballeur et de technicien, attirent les regards des clubs de Ligue 1 du championnat national de football congolais, même s’il est encore un jeune entraîneur. Mais comme le dit très souvent le célèbre adage, la valeur d’un homme, n’attend point le nombre d’années, SITOU Binef, va être de ceux qui vont confirmer celui-ci.

Il y a quelques mois, le club de Ligue 1 du Congo, AS BNG, club ayant terminé à la huitième place de la saison 2022-2023, vient de faire appel à ses services, en tant qu’entraîneur principal. À compter de ce jour, SITOU Binef, devient le plus jeune entraîneur du championnat national de football direct de ligue 1 du Congo.

Est-ce une récompense pour son travail effectué avec son propre club de Ligue 2, FC RACINE, ou tout simplement la trajectoire normale que devrait avoir Binef, par rapport à tout son parcours de footballeur génie depuis l’enfance à footballeur d’élite ?

Ceci dit, ses parents doivent être fières de ce qu’accomplit leur fils Binef, dont le jumeau est devenu militaire de profession, plus précisément Capitaine au sein des Forces Armées Congolaises. Comme quoi, on peut être jumeau et prendre des trajectoires diamétralement opposées.

 

Bonne chance à SITOU Binef !

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.