Coupe de la CAF : Diables Noirs tenu en échec à domicile par le RS Berkane, mais remporte son premier point

Coupe de la CAF – Un match insipide, mais l’essentiel est au bout : le CSM Diables Noirs a obtenu son premier point dans cette phase de groupes de la Coupe de la CAF 2023-2024, en ayant été contraint de faire un match nul contre le RS Berkane, ce mercredi après-midi soir au Stade Alphonse Massamba Debat (1-1). Les Diablotin occupent toujours la dernière place du classement et son définitivement éliminés de la compétition.

Diables Noirs avait besoin de sauver son image devant son public à domicile, dans cette compétition africaine de Coupe de la CAF. Après trois matchs, le compteur de Diables Noirs affichait zéro pointé, pour 3 défaites en autant de matchs, dont 7 buts encaissés et 2 buts marqués. Un bilan qui a conduit le Comité de Direction de Diables Noirs à limoger Cyril NDONGA, puis de confier l’interim à Dahn Nsonde.

Le film du match Diables Noirs vs RS Berkane

Massamba Debat, qui aura encore sonné creux pour un match de Coupe de la CAF, gardera tout de même un souvenir impérissable de cette rencontre. C’est une certitude. Et la très cossu première période est allé dans ce sens avec une statistique à la fois animée et révélatrice : plusieurs tirs cadrés et occasions de chaque côté. Des occasions répétées de Diables Noirs dans la surface adverse, mais les attaquants continuaient à pécher dans la finition, notamment Archi FATAKI beaucoup attendu. L’attaquant n’a pas été à la hauteur.

Mais à force d’insister, les hommes de Dahn Nsonde, dorénavant entraîneur principal, vont faire craquer la défense marocaine, sur une phase de jeu. Alves Ngakosso déjà buteur face aux Sud-Africains de Sekhukhune United FC, va marquer son deuxième but (41′) dans la compétition, sur un coup de tête. Le score restera inchangé jusqu’à la pause.

Une deuxième période totalement au contrôle des Marocains

Comme blessés dans leur intérieur, par l’ouverture du score des Diablotins juste avant la fin de la première période, les Marocains du RS Berkane démarrent la seconde période tout feu tout flamme. Les hommes d’Amine El Karma vont prendre le contrôle du match dans l’engagement et sur l’aspect technique, en poussant les joueurs de Diables Noirs à commettre des fautes. Les premiers frissons dans la défense congolaise, ne vont pas tarder à arriver. Ce n’est donc normal, que le RS Berkane va égaliser à la 56 minutes, dans une phase de jeu typique d’une école de football, qui ridiculise la défense des Diables Noirs. Après cette égalisation, les joueurs marocains du RS Berkane très habiles avec le ballon, vont dérouler le jeu, et à force de courir derrière le ballon, les diablotins vont commettre l’irréparable. Le défenseur congolais et diablotins, Mbemba va écoper d’un carton rouge, après une faute commise sur un joueur marocain.

Avec un joueur au moins, la messe était dite pour Diables Noirs, car non seulement l’adversaire devrait jouer dans tout le confort possible, en plus de ça, les Marocains ne souhaitaient plus se contenter d’un match nu, multipliant les occasions dans le camp congolais, sans pourtant arriver à aggraver le score. Du côté de Diables Noirs, il y avait aussi des occasion, mais comme à durant tous les matchs livrés dans cette phase groupes, les joueurs diablotins, ont péché dans la finition, à causes de leurs insuffisances techniques . Preuves que Diables Noirs n’a pas le niveau pour évoluer dans cette compétition.

C’est sur ce score de 1-1, que l’arbitre central mettra fin au match, malgré six minutes de temps additionnels. Il n’y a plus de doutes, le CSM Diables Noirs est bel et bien éliminé de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, pour la deuxième fois consécutives.

Que faut-il retenir de Diables Noirs ?

Il n’y a pas grand-chose à retenir pour Diables Noirs, mise à part le fait que Diables Noirs, comme l’ensemble des clubs de football de notre championnat national n’ont pas encore le niveau pour jouer les grands rôles dans les compétitions CAF. C’est un signal d’alarme qui est une nouvelle fois envoyée à la Fédération Congolaise de Football, de revoir sa politique de formation des joueurs et des entraîneurs, ce qui nous permettra d’avoir un championnat compétitif avec de bons joueurs. Une leçon à tirer pour les dirigeants de Diables Noirs, qui doivent changer leurs méthodes de management du club, en investissant dans l’achat de joueurs, mais surtout en redistribuant correctement les bénéfices acquis par le club, dans son développement sportif et structurel.

L’autre point rose, c’est Dahn Nsonde, qui a réussi à prouver aux yeux de sa hiérarchie, mais aussi aux yeux des fans et observateurs du football congolais qu’il a les tripes pour assurer plus que l’intérim. Il vient de réussir à grappiller un point dans cette compétition, là où Cyril NDONGA à échouer.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.