Coupe de la CAF :  Un Diables Noirs sans âme, perd son match à Bamako, et accuse sa quatrième défaite en 5 matchs de poules.

Coupe de la CAF – Diables Noirs, sans âme, perd son match à Bamako, et accuse sa quatrième défaite en 5 matchs de poules. Avec une quatrième défaite en cinq matchs cette saison en Coupe de la Confédération CAF contre le Stade Malien (0-1), Diables Noirs touche le fond, et continue de creuser. Éliminés de cette compétition, les Diablotins battent le record de défaites consécutives en Coupe de la CAF pour un club congolais.

Non, le CSM Diables Noirs n’est plus un esprit, mais une âme perdue, tel un canard boiteux devant une brosse à dents, ne sachant quoi faire. Par cette petite boutade, nous tenons à rappeler aux supporters diablotins, qui aiment crier sur tous les toits que “Diables Noirs est un esprit”, une façon pour eux de dire au monde, que Diables Noirs peut vaincre tout type d’adversaire, qu’ils doivent se remettre en question, et pousser leurs dirigeants, à plus de professionnalisme, mais surtout à proposer un vrai projet sportif pour Diables Noirs, au risque d’être la risée de tous, car aujourd’hui le football n’est plus un simple loisir, mais une science, autour de laquelle s’est créé du Business.

Les dirigeants doivent y mettre du sérieux, et non inviter les supporters à des nuits et veillées de prières dans les paroisses de Bacongo et Makélékélé, comme si Dieu n’avait d’yeux que pour les Diables Noirs.

Une équipe n’ayant pas le niveau pour les grandes compétitions africaines

On aurait envie de récupérer les comptes-rendus des dernières prestations de Diables Noirs en Coupe de Confédération CAF et de faire un copier-coller. Car le résultat est toujours, et encore, le même pour les Yaka Dia Mama : un revers. Alors, oui, on a vu une équipe diablotine meilleure dans l’état d’esprit, dans l’intensité. Mais, comme à coutumier, le match s’est soldé par une défaite à Bamako.

Pour les nombreux observateurs du football congolais, qui ont eu à suivre ce match retransmis sur les antennes de Canal + Sport, le constat était le même. Les joueurs de Diables Noirs, ont affiché un très faible niveau technique dans le jeu, trop de déchets, en plus du manque de réalisme sur certaines phases offensives. Il faut aussi rajouter à toutes ces insuffisances, une baisse d’intensité dans l’engagement et toujours la même question qui revient : Quelles sont les méthodes de préparation physiques de nos équipes au Congo.

Toujours aucune victoire

Qualifié pour la deuxième fois consécutive en phase de groupes de la CAF, tout portait à croire que Diables Noirs aurait fait mieux que l’année précédente. Pour rappel, lors de la saison, 2022/2023, Diables Noirs a terminé troisième de son groupe, et aurait pu poursuivre la compétition, si elle avait remporté la quasi-totalité de ses matchs à domicile. Ainsi, l’échec de la saison dernière, avait été mis sur le dos de l’apprentissage.

Revenu dans la même compétition cette année, et au même stade, celle de la phase de groupes, Diables Noirs a présenté un très mauvais visage, puisque le club n’a toujours pas remporté un seul match dans cette phase de groupes. Il faut dire, que face aux Marocains du RS Berkane, l’écart de niveau est un peu élevé.

Par ailleurs, tous les observateurs se disaient que face aux deux autres concurrents, qui sont le Stade Malien et Shekukune United, le combat serait au même pied d’égalité. Ce n’était qu’une utopie, puisque Diables Noirs a perdu ses trois rencontres face à ces deux adversaires qui semblaient être prenables.

Preuve, que nos équipes et nos joueurs, n’ont vraiment pas le niveau pour les compétitions internationales et qu’il y a un grand travail à faire pour relever le football congolais, notamment dans la formation des joueurs, qui pour la grande affichent un très faible niveau technique, par rapport à la moyenne en Afrique, et aussi la formation de “Préparateurs Physique” spécialisée, car constat fait, toutes les équipes congolaise, qu’il s’agisse de sélections nationales ou de clubs, en compétitions internationales, nos joueurs accusent très souvent un déficit en intensité physique.

De ce qui précède, Il faut aussi ajouté le niveau de nos entraîneurs, qui utilisent les mêmes méthodes d’entrainement. Le constat fait auprès des techniciens congolais, c’est que ces derniers,  manquent d’ingéniosité, peinent à innover, et surtout à faire progresser leurs équipes, sur les aspects technico-tactique. C’est aussi le point faible de notre championnat.

D’où la nécessité pour la Direction Technique de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), de mettre en place un plan de formation et de remise annuel, pour les techniciens congolais, ce avant l’ouverture des saison sportives.

Les Dirigeants de Diables Noirs : de gros aventuriers

Cet échec de Diables Noirs, n’est pas à mettre uniquement sur le dos des joueurs et des différents staffs techniques. La Comité de Direction de Diables Noirs, porte en grande partie la responsabilité de cette désillusion.

En effet, les dirigeants actuels du club « Jaune et Noir », manquent de sérieux dans la gestion de ce club, et cela se remarque, par une absence de politique d’investissement conséquente pour un club qui vise à aller loin dans ce genre de compétitions, mais aussi par l’absence d’une très bonne politique de recrutement de joueurs de hauts techniques et d’un entraîneur de niveau continental, ayant une grande expérience des compétitions inter-club en Afrique. À cela, il y a un environnement défavorable pour les joueurs et surtout le Staff Technique, qui ne travaillent pas en toute liberté. Trop d’ingérences dans les classements et choix des joueurs.

D’ailleurs, plusieurs joueurs, ont même dû quitter Diables Noirs, avant la fin de l’année 2023, après avoir découvert l’amateurisme au sein de la Direction de Diables Noirs. En effet, Diables Noirs est un club populaire, tel l’est le Wydad de Casablanca (Maroc), ou le Simba FC (Tanzanie), mais pourtant, il est géré comme un club de quartiers, avec des méthodes de “MOZIKI”. C’est une triste réalité, car Diables Noirs a tout pour être un club professionnel, qui peut générer des milliards de FCFA, et même créer des emplois, si seulement il est géré par des gens ayant les compétences dans le Management et le Marketing des Organisations Sportives.

Quelles perspectives pour Diable Noirs ?

Il faut reconnaître, qu’il n’y a plus un brin d’espoir pour une qualification de Diables Noirs au tour suivant. Diables Noirs a épuisé toutes ses cartes. Tout ce qui reste à Diables Noirs, c’est de sauver son image et son honneur, en essayant de remporter son dernier match de cette phase de groupes à domicile, face aux Sud-Africains, et ce devant son public, et se projeter pour l’année prochaine. En espérant terminer en haut du classement, car cette année, le championnat national direct de Ligue 1 du Congo, semble être un peu rude.

Aussi, les Dirigeants de Diables Noirs doivent s’imposer de la rigueur dans le management du club, en proposant un projet sportif pour l’année prochaine. Un club de la stature de Diables Noirs, ne peut pas se gérer sans vision, sans projet, plutôt que de compter sur des superstitions religieuses. Le football à évoluer, la réussite dans les compétitions nationales ou internationales, se base sur  les conditions adéquates créées autour de l’équipe, l’investissement conséquent, en fonction des ambitions, et enfin, le spirituel vient à la fin, comme une forme de thérapie mentale. Si les dirigeants de Diables Noirs récusent nos propos, qu’ils se posent la question de savoir, pourquoi le Bénin n’a toujours pas gagné une seule CAN.

Enfin, les supporters de Diables Noirs doivent adopter une nouvelle façon de supporter leur équipe, car là où les supporters de River Place, Boca Junior, pèsent dans les prises de décision pour l’avenir de leurs clubs, les supports de Diables Noirs, ne sont que de simples fans, qui peinent à s’organiser en « SOCIOS » afin d’intégrer le Conseil de Présidence de Diables Noirs, et d’y donner leurs avis dans la gestion du club, pourquoi pas démettre le président de ses fonctions.

À bon entendeur…

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.