Diables Rouges du Congo U20 : Clément Massamba peaufine son équipe, pour une participation réussie aux Jeux Africains d’Accra.
Diables Rouges du Congo U20- Clément Massamba, sélectionneur national des Diables Rouges U20 Football du Congo, secondé par le très prometteur Cédric Nanitélamio, a amorcé la dernière phase de préparation de son groupe et effectue les derniers réglages, avant les Jeux Africains, qui auront lieu du 08 mars au 23 mars 2024 à Accra au Ghana. L’équipe nationale de football du Congo, y affrontera le Bénin, la Gambie et le Ghana (pays hôte). En espérant effacer la déception des Jeux de la francophonie et du tournoi Fathi Cup 2023.
C’est la dernière ligne droite pour les Diables Rouges Football U20 du Congo. À une semaine des Jeux Africains, Clément Massamba, le sélectionneur, effectue les derniers réglages. Si la liste des joueurs sélectionnés n’a pas encore été publiée officiellement par la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), comme d’habitude au sein de l’instance dirigeante du football congolais, il faut dire que des quelques noms cités, elle rassure.
Toutefois, le football ne se joue pas sur du papier, mais sur le terrain. On peut avoir la meilleure équipe du monde sur le papier, mais lors de la compétition, et subir un échec.
Faute de moyens pour disputer des matchs amicaux, face à d’autres sélections nationales de football du continent, le Staff Technique des Diables Rouges du Congo U20 Football s’est contenté de quelques confrontations avec des équipes de Ligue 1 et Ligue 2 du Congo.
Dans ce sens, les U20 ont disputé trois matchs face des équipes de Ligue 1, respectivement face à l’AS Vegas, AS Otohô et Étoile du Congo. Sur ces trois matchs, les Diables Rouges U20 Football ont remporté un seul match, c’est contre l’équipe de l’AS Vegas (2-1), un match nul face à AS Otohô (1-1) et une défaite face à Étoile du Congo (0-1).
Contre les équipes de Ligue 2, les Diables Rouges U20, ont remporté leurs deux confrontations (7-0 et 2-0). Au regard des résultats de ces rencontres amicales et du bilan que l’on peut tirer (5 matchs, 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, 12 buts marqués, 3 buts marqués), on peut mettre une pièce sur cette équipe, sans toutefois monter sur nos grands chevaux.
Le sélectionneur des Diables Rouges du Congo Football U20, est satisfait de son groupe, mais souhaiterait améliorer certains aspects offensifs et défensifs, car pour Clément Massamba, il faille nécessairement assurer les arrières de son équipe, lorsque l’équipe est en position offensive.
Le seul regret pour Clément Massamba, ce sont les absences des joueurs congolais évoluant à l’étranger, à savoir, Bassinga, Tati Tchidinda Junior et Chelmar Toulouegana, qui n’ont pas eu quitus de leurs clubs respectifs, afin de rejoindre la sélection nationale des Diables Rouges du Congo Football U20, afin de participer à ce tournoi.Des joueurs, qui ont finalement été remplacé, selon les dires du sélectionneur.
Pour rappel, le Congo débutera la compétition le 09 mars prochain, face au pays hôte.