Diables Rouges du Congo : Comment expliquer les présences de IBARA Prince et ROZAN Varel dans le groupe des convoqués ?

Ce vendredi 9 juin 2023, la Fédération Congolais de Football à dévoilée la liste des joueurs convoqués au sein de la sélection des Diables Rouges du Congo, pour préparer le match contre le Mali, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. Si de nombreuses absences sont à remarquer, le public et les observateurs du football congolais s’interrogent sur la sélection de IBARA Prince et ROZAN Varel, deux joueurs qui actuellement sont sans club et n’ont pas joué un seul match depuis plusieurs mois. Quel apport peuvent t’ils avoir dans cette sélection ?

La FECOFOOT a dévoilée ce vendredi 09 juin 2023 la liste des joueurs pour affronter le Mali dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024. Cette dernière comporte de grosses surprises, notamment le désistement de plusieurs joueurs évoluant à l’étranger. Parmi les absents, Gaius Makouta qui vient de se marier, Morgan Poaty qui doit trouver un nouveau point de chute, Gabriel Charpentier qui n’a joué que 9 minutes depuis son retour de blessure, Messie Biatoumoussouka, Bradley Mazikou qui vient de signer en Suisse, Moussiti Oko, Fred Dembi et le gardien Christoffer Mafoumbi.

Des questions sur la sélection de IBARA Prince et VAREL Rozan ?

Suite à l’annonce de liste des joueurs convoqués pour affronter le Mali, de nombreuses questions trottent dans la tête du public et de l’ensemble des observateurs du football congolais, concernant la présence de Prince IBARA qui évoluait encore en Inde et désormais sans club, qui a zéro match au compteur depuis des mois, et de Varel ROZAN, lui aussi ancien sociétaire d’AS V CLUB de Kinshasa (République démocratique du Congo), dont le contrat a été rompu et n’a lui aussi disputé aucun match, depuis avril 2023. Quel apport capital, peut avoir ces deux joueurs dans un match aussi important que celui contre le Mail, si ces deux internationaux n’ont pas de matchs dans les jambes. À quel résultat doit-on s’attendre, si ces deux joueurs sont mis dans le XI de départ contre le Mali ?

Au regard de cette liste, on comprend bien que les responsables à la tête des institutions sportives, notamment ceux qui dirigent la Fédération Congolaise de Football, ne veulent pas apporter l’excellence dans ce sport tant aimé par les Congolais. Tout ce qui compte, c’est de faire figure de présence, détourner les subventions de la FIFA et la CAF, pour le profit personnel, sans rien s’exiger en retour. Sinon, n ne peut pas vouloir révolutionner et professionnaliser le football congolais et laisser de telles choses se faire, dans la sélection nationale. Quel message envoie-t-on aux autres joueurs ? Pourquoi ne pas avoir sélectionné alors ROX OYO, de surcroît meilleur buteur de la Ligue 1 du Congo, pour sélectionneur IBARA Pricne, un joueur vieux par son âge réel, avec zéro match dans les jambes?

Le football congolais est paradoxal et les premiers acteurs qui conduisent ce sport « ROI » dans l’abîme sont le Président de la Fédération Congolaise de Football, ses amis du COMEX et le ministre des Sports, qui n’ont ni projets, ni actions concrètes visant à développer cette discipline au Congo. Avec ce groupe, il faut s’attendre à une non-participation du Congo à la CAN 2024.

 

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.