Fédération Congolaise de Football : le nouveau directeur technique national, toujours pas présenté

Fédération Congolaise de Football – Afin de donner une nouvelle dynamique au développement de la pratique sportive pour l’ensemble du football, sur l’ensemble du territoire national Congolais, avec pour champs d’actions la formation des jeunes talents depuis la base au niveau junior, la formation de cadres et la pratique sportive en elle-même, la Fédération Congolaise de Football avait décidé de lancer un appel à candidatures pour le poste de Direction Technique Nationale. Depuis, après analyse des candidatures, un candidat avait été retenu. Il s’agit d’un certain Alain BLIN, de nationalité française, qui malheureusement n’a toujours pas été présenté officiellement. Décryptage.

Le football congolais, malade : Nécessiter de reformer la DTN, puis la redéfinition des politiques de développement de football 

Le football congolais est malade, tout le monde le sait, tout le monde le dit. Qu’il s’agisse des performances des clubs ou des sélections nationales dans les compétitions CAF, les échecs sont cuisants et les résultats ne sont pas positifs, quitte à remettre en question le niveau des joueurs congolais, et ce n’est pas faux. En effet, l’une des principales causes des échecs de nos clubs locaux et équipes nationales de football, notamment celles des catégories A’ (CHAN), U23, et U20, c’est le niveau très faible technique, psycho-technique, tactique et d’intelligence de jeu, affiché par les joueurs congolais, qui pour la grande en majorité sont formés et évoluent dans les championnats nationaux locaux. Il n’y a pas que les joueurs !

Il y a aussi, les cadres techniques, éducateurs et entraîneurs, qui manquent des guides pratiques à la formation des jeunes footballeurs (U12-U17), avec des éléments spécifiques permettant de former le joueur de demain, sur le plan technique, tactique et de l’intelligence de jeu, mais aussi de guides d’entraînements des joueurs d’élite, qui permet d’entraîner les joueurs avec des méthodes de hautes performances sportives.

Conscient de ces insuffisances, et des nombreuses critiques faites à son égard, mais surtout à l’égard de sa Direction Technique Nationale, longtemps dirigée par Gaston TCHIANGANA, ce depuis plus de 20 ans, qui ne faisait rien pour changer de paradigme, repenser la politique de formation des jeunes et des cadres, la Fédération Congolaise de Football, a réagi.

En date du 25 avril 2023, l’instance dirigée par Jean Guy Blaise MAYOLAS, lance un appel à candidatures pour le poste de Directeur Technique National de Football, pour remplacer le « vieux Gaston Tchiangana », qui pour plusieurs observateurs du football congolais, n’a plus grand-chose à donner au football, il devient limiter par l’âge. Un des observateurs du football congolais, exprime son point de vue sur la nécessité de remplacer Gaston Tchiangana :

À mon humble avis, je pense que le DTN Gaston Tchiangana a fait son temps, nous sommes content pour tout ce qu’il a apporté au football congolais, en tant qu’entraîneur, mais aussi en tant que DTN, mais comme on le dit souvent, avec l’âge, on a plus la même inventivité, la même capacité d’innovation, de réflexion et proposition. Afin de donner une nouvelle dynamique à notre football, il devient impératif de le remplacer et de faire appel à un nouveau DTN, notamment un expatrié, qui a de l’expérience en tant qu’entraîneur, sélectionneur et qui a déjà occupé le poste de DTN auparavant, car notre football a vraiment de réformes sur la formation des jeunes, des entraîneurs.

Alain BLIN, nouveau DTN de la FECOFOOT : un fantôme ?

Alain Blin DTN au Congo Brazzaville

Quelques mois plus tard, au mois d’août 2023, la Fédération Congolaise de Football, dans un communiqué publié sur sa page facebook, annonce avoir trouvé son nouveau DTN, du nom d’Alain BLIN. Un sujet de nationalité française, pas très connue, en tout cas des premières recherches faites sur Internet. Il n’y a pas grand chose sur lui, en tant que grand entraîneur, sélectionneur ou encore DTN.

D’après l’article publié sur le site Outre-mère la 1re de France Info TV, le dit DTN a été entraîneur l’ASIA (Association Sportive Îlienne Amateurs), club amateur d’Outre-mer, et conseiller technique régional de Saint-Pierre-et-Miquelon (Outre-mère francçaise). Un choix qui laisse vraiment interrogatif, quand on sait que le poste DTN est capital dans le développement du football sur le plan national.

Par ailleurs, depuis cette annonce, la Fédération Congolaise de Football n’a toujours pas présenté officiellement son nouveau DTN à la presse, encore moins auprès de l’ensemble des responsables techniques des clubs de ligue 1 et Ligue 2. Pourquoi diables, la FECOFOOT tarde à le présenter ? Nul ne le sait et pourtant d’après certaines indiscrétions, ce dernier semblerait déjà être en action sur le terrain.

En attendant, la nouvelle saison sportive est déjà encours, et c’est toujours le « vieux Gaston Tchiangana » qui est aux commandes. Inamovible, il tient toujours ! Toutefois, nous observateurs et analystes du football congolais, sommes en attente de la prise de fonction de ce nouveau DTN, pour redynamiser les politiques de développement de football au Congo.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.