Football Congolais : La mauvaise politique de détection des binationaux par la FECOFOOT

En retard par rapport aux autres nations africaines, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT), manque d’une véritable politique de détection et de suivi des binationaux évoluant à l’étranger. Tandis que ces derniers ont de gros potentiels pouvant renforcés les sélections congolaises A, U23, U20 et U17, dont certains manifestent le désir de devenir Diables Rouges, la plus haute instance de football du Congo, dirigée par un certain Guy Blaise Mayolas, fait la sourde d’oreille et se contente de ramener des têtes qui plaisent bien aux membres du Comité Exécutif. Décryptage de la mauvaise politique de détection des binationaux par la FECOFOOT.

Ils s’appellent, Kael DIMI, Jesah AYESSA, Ghys-exaucé  TCHIAMAS, Lorick NANA, Nianga ANGONIA ou encore Alan BIKOUMOU et ont entre 16 et 19 ans tout au plus. ils ont un point en commun. Ils sont tous d’origine congolaise et non jamais été appelés en sélections juvéniles congolaises de Brazzaville. Tandis qu’il y a quelques semaines, les U20 du Congo Brazzaville participaient au tournoi qualificatif à la CAN U20 zone UNIFFAC qui se déroulera en Egypte , plusieurs jeunes joueurs binationaux auraient pu renforcer cette sélection U20.

Certains d’entre eux, ont même été présentés à la FECOFOOT et au coach MADIENGUELA, par des « SCOUTS » travaillant pour le compte du Ministère des Sports. Mais ni la FECOFOOT, ni le sélectionneur U20, ont donné suite favorable aux attentes de ces jeunes, qui ne souhaitaient qu’apporter un plus à la sélection des U20 et honorer par la même occasion leur première sélection avec le Congo. Ce dysfonctionnement dans la détection et le suivi des binationaux au sein de la FECOFOOT, est un véritable problème et un échec pour le président actuel Guy Mayolas.

Des cas d’exemple existent, où des joueurs d’origine congolaise, évoluant dans ces clubs majeurs, n’attendent qu’un coup de fil de la FECOFOOT pour porter les couleurs du Congo. Cependant, ils ont l’impression de ne pas faire partie des projets de la fédération. Oui, on ne peut pas sélectionner tout le monde ! Mais quand vous avez un joueur d’origine congolaise, qui évolue avec un contrat professionnel, dans la réserve d’un club majeur de Ligue 1, Ligue 2 ou Série A, étonnant, de ne jamais l’avoir vu être appelé par la FECOFOOT.

Cas de Corinthin LOUAKIAMA 

Ce joueur évoluant avec la réserve de l’AS ROMA en Italie, a toujours rêvé de porter la tunique des Diables Rouges du Congo, afin de rendre fier des parents. Années après années, lui qui pensait faire partie de la short-list du sélectionneur U20 des Diables Rouges du Congo, MADIENGUELA Madis, n’a finalement jamais été sélectionné. Pourtant, il aurait pu apporter un plus à cette sélection des U20. Le jeune franco-congolais, garde tout de même espoir.

En notre qualité d’observateurs de football, on se pose des questions, sur la politique des binationaux au sein de la FECOFOOT. Y-a-t’il un problème avec certains binationaux ?  Certains bruits de couloir racontent, qu’au sein de la Fédération Congolaise de Football, des membres influent du Comité Exécutif, exigeraient de l’argent aux joueurs ou aux familles de joueurs, afin de voir leurs progénitures porter le maillot des Diables Rouges. Cela ne nous étonne guère.

On se rappelle tous, du scandale déclenché par l’ancien capitaine des Diables Rouges du Congo Delvin NDINGA, qui avait fait part lors d’une interview à Canal +, des manigances qui se passaient au sein de la FECOFOOT où certaines personnes obligeaient des joueurs à leur glisser de grosses sommes d’argent pour être appelé en équipe A.

C’est tout de même dommage, car ils sont nombreux qui n’attendent qu’un coup de fil de la part de la FECOFOOT ou de Francis de NGANGA, afin de revêtir avec joie la tunique des Diables Rouges. Certains sont jeunes certes, mais évoluent dans des clubs professionnels en Europe. Ils peuvent donc être appelés pour renforcer les sélections U23, U20, U17. 

Aussi, on pourrait suivre leur progression individuel dans leurs clubs respectifs et en sélections congolaises. Les voir évoluer, de catégories en catégories, jusqu’à leur intégration chez les Diables  Rouges A. Mais rien n’est fait. La FECOFOOT de Guy Blaise Mayolas, semble choisir ses binationaux et laisser les autres aux vestiaires.

Les Congolais s’interrogent. Quelle est la stratégie de la FECOFOOT avec les binationaux ? Doit-on attendre, qu’ils aient 26, 27 ou 28 ans, pour les convaincre de joueur pour le Congo ?

L’échec nommé Francis NGANGA

L’échec nommé Francis NGANGA

Ancien Diables Rouges du Congo, ayant participé à la CAN 2015, Francis Nganga est connu pour être très proche de l’actuel président de la FECOFOOT, Guy Blaise Mayolas. Après sa retraite internationale, lui, qui a évolué en France, avait été nommé comme Responsable de détection des binationaux à l’étranger. Toutefois, depuis sa prise de fonction, Françis Nganga peine à convaincre à la fois les observateurs du football et le public congolais.

Alors que nos confrères de Leaderfoot.cg, média congolais spécialisé dans l’actualité footballistique, nous font découvrir, toutes les semaines, plusieurs jeunes joueurs d’origine congolaise évoluant dans différents clubs en France, dont les âges varient entre 17 et 20 ans, qui pour certains aspirent à revêtir la tunique vert-Jaune-Rouges, mais nous restons surpris, plusieurs d’entre eux n’ont été pistés par la cellule de détection de la FECOFOOT et leur « SCOUT » Francis NGANGA, ni présentés aux différents sélectionneurs des U17, U20 et U23.

Encore une fois, les hommes de Guy Mayolas, brillent par un amateurisme qui laisse interrogatifs les Congolais, sur la capacité du président actuel de la FECOFOOT, à révolutionner le football Congolais. Toutes les sélections juvéniles sont constituées de joueurs évoluant dans les championnats locaux qui sont de très faibles niveaux. Pourquoi ne pas sélectionner ces binationaux,  pour mettre en place des sélections de Diables Rouges composées de joueurs évoluant en Europe avec de profils et des formations différentes à ceux évoluant au niveau local ? Cela apporterait un vrai plus à nos équipes !

Le Cas de Corinthin LOUAKIAMA, qui aurait pu renforcer la sélection U20, mais jamais appelé, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’échec de Francis NGANGA et de la mauvaise politique de Guy Mayolas, président de la FECOFOOT sur les binationaux.

Saison après saison, éliminatoires après éliminatoires, compétitions après compétions, nous passons à côté des jeunes et talentueux joueurs d’origine congolaise, pouvant faire le bonheur de nos sélections nationales.

 

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.