Football Féminin au Congo : le format du championnat national de football féminin souhaité par les clubs pour saison 2023-2024, dont la date reste toujours inconnue.
Football Féminin au Congo – 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧, 𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧, 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐑𝐃𝐂, partout en Afrique, les championnats nationaux de football féminin vont de plain. Certains championnats nationaux de football féminin sont même à plus de 5 journées, comme ceux organisés par les 𝐅𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧𝐚𝐢𝐬𝐞𝐬, 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧𝐨𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥. Cependant, au Congo, et ce contrairement aux actions concrètes et pragmatiques menées par les fédérations de football sœurs, visant à contribuer à la dynamique de leur championnat de football féminin, de facto au développement du football dans son ensemble, la Fédération Congolaise de Football Officiel et sa 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 𝐅𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧, peinent à suivre le bon exemple et traînent les pieds.
Oui, tout est à la traîne ! La Fédération Congolaise de Football Officiel continue à conduire la même politique du football féminin, qui consiste en l’organisation d’un championnat national de football féminin débridé, par l’intermédiaire de sa Ligue Nationale de Football Féminin, qui subit des interruptions majeures de longues durées, avec moins de matchs, ce qui impactent les performances sportives des footballeuses, car elles ont moins de matchs dans les jambes par rapport à leurs adversaires, qui affichent au moins 30 matchs dans les jambes chaque saison.
Quel format de championnat national de football féminin, saison 2023-2024, pour la FECOFOOT et LINAFF ?
En effet, si le début au plutôt (février 2024) du championnat national de football féminin du Congo tient à cœur les dirigeants des clubs, afin d’être en cohérence avec l’année scolaire de certaines joueuses qui sont encore sur le banc de l’école, en plus d’avoir le temps de sensibiliser, détecter et organiser une bonne pré-saison, le grand questionnement des acteurs du football féminin congolais, c’est le format de ce championnat de football féminin ?
Tous les dirigeants, entraîneurs et joueuses des clubs de football féminin congolais sont unanimes. La Fédération Congolaise de Football et sa Ligue Nationale de Football, doivent organiser pour la saison 2023-2024, un championnat national de football féminin dans un format qui permettra aux joueuses d’avoir à minima 20 matchs au cours de la saison, hors Coupe du Congo. Aussi, ce championnat ne doit pas connaître une interruption de longue durée, car il est très difficile pour les clubs de football d’évaluer le niveau et la performance sportive des footballeuses.
Tenez par exemple, l’une des principales causes ayant conduit Epah Ngamba et les sélections nationales des Diables Rouges du Congo Dames football à échouer durant toutes les phases de qualification dans lesquelles elles ont été engagées par la Fédération Congolaise de Football, c’est l’absence d’un championnat national de football féminin digne de ce nom.
Très peu matchs au cours de la saison sportive 2022-2023, interruption après quelques journées, puis reprise autour d’un mini tournoi de Play-Off de cinq jours. Dans ces conditions, il est impossible pour nos footballeuses de rivaliser avec des adversaires, qui elles évoluent dans des championnats ayant pas moins de 25 journées, sans interruption, en plus des coupes nationales.
Voilà où se situe le premier nœud du problème du développement de notre football féminin. Nul n’arrive à comprendre, comment la Fédération Congolaise de Football et sa Ligue Nationale de Football Féminin, soient incapables d’organiser un très bon championnat national de football féminin composé seulement de 10 clubs de football féminin, et ce en phase aller-retour, où les clubs de Brazzaville et Pointe Noire se déplacent dans chacune des villes pour y affronter leurs adversaires, comme cela se passe en Ligue 1 du Congo. Un format de championnat qui a existé dans les années antérieures, et vivement souhaité par l’ensemble des acteurs du football féminin du Congo.
Interrogé par la rédaction de Ndembomag, un acteur important d’un club de football féminin nous donne son point de vue :
Notre souhait, c’est de constater une implication de la Fédération Congolaise de Football, notamment son Président et son Secrétaire Général, pour l’organisation d’un championnat national de football féminin dans un format aller-retour, avec pas moins de 20 matchs dans la saison, hors Coupe du Congo. Aussi, celui-ci doit débuter plutôt en janvier 2024, plus tard en février 2024. Il est incompréhensible, que la Fédération Congolaise de Football soit incapable d’organiser un bon championnat qui comprend seulement 10 clubs, là où les autres ont deux divisions et plus de 20 clubs à gérer.
Nous espérons, que notre billet sera lu par les responsables de la Fédération Congolaise de Football, et que les propositions faites par l’ensemble des acteurs du football féminin au travers de notre média, puissent être prises en compte.