Diables Rouges du Congo Cadets : Quelle suite de carrière internationale, pour les jeunes talents ayant participé à la CAN U17 2023, avec le Congo ?
Diables Rouges du Congo Cadets – Après leur participation à la CAN U17 2023, n’ayant pas atteint leur objectif principal, qu’était celui de se qualifier à la Coupe du Monde U17 2023, la rédaction de Ndembomag, a décidé de porter un regard sur cette génération de talents congolais, en se posant la question de savoir ce que serait la suite de leur carrière internationale.
Durant la CAN U17 Algérie 2023, compétition à laquelle avait pris part aux Diables Rouges du Congo U17 hommes football, nous avons découvert de nombreux jeunes talents binationaux, mais aussi locaux formés pour la plupart au sein du Centre National de Formation de Football (CNFF), qui ont suscité de l’espoir pour l’avenir des Diables Rouges U20 et U23. Pourtant, depuis la fin de la compétition, pas un seul média, n’a essayé de porter son regard sur ces talents.
Sauf pour les binationaux, qui eux évoluent en Europe et dans de bonnes conditions, les jeunes talents locaux, après la CAN n’ont sans doute pas bénéficier d’accompagnement dans la suite de leur carrière footballistique. C’est le grand problème du football congolais, et notamment de ceux qui ont la charge de conduire les politiques de développement de football. Nous n’avons aucune politique de suivi et d’accompagnement des talents, notamment les plus jeunes. Il est donc triste d’entendre que certains des jeunes issus du CNFF, après la CAN traînent dans les rues de Brazzaville, en quête de perspective.
S’ils peuvent prétendre intégrer les clubs de football congolais de ligues majeures (Ligue 1 & Ligue 2), eux rêvent poursuivre leur carrière à l’étranger. Ce qui n’est pas facile, car le jeune joueur congolais, contrairement aux talents sénégalais, marocains, maliens, n’est pas très marchandable sur le marché international. A moins d’être un pur talent, comme les jumeaux wamba.
Quelle suite de carrières pour les plus talentueux avec le Congo ?
C’est la grande interrogation de nos chroniqueurs, au sein de la rédaction de NDEMBOMAG ? La Fédération Congolaise de Football, et ses sélectionneurs U20 Clément Massamba et U23, feront-ils appellent à quelques jeunes talents qui ont brillé durant la CAN U17 2023 ? Vous serez tenté de répondre comme nous, oui ! Pourtant, rien n’est moins sûr.
En effet, après sa nomination à la tête de la sélection nationale des Diables Rouges du Congo U20 hommes football, Clément Massamba avait l’occasion de faire appel et de tester pas mal de jeunes talents U17, durant les compétitions FASHI CUP et les Jeux de la Francophonie. Rien de tel.
Le technicien congolais, a porté sa préférence à des joueurs qui n’étaient pas foutus de faire du beau jeu, et qui n’avaient pas la rage de gagner, comme on l’avait constaté avec les U17, notamment auprès des Jumeaux Wamba. D’ailleurs, Clément Massamba n’avait convoqué qu’un seul des frères Wamba, et n’a pas pensé le mettre sur le terrain, sur l’ensemble des rencontres livrées. On comprend vite que les échecs du Congo au niveau du football, ce sont aussi les entraîneurs adaptes des 10 % et des sélections par affinités et accointances.
D’après certaines indiscrétions, après la CAN U17 2023, il était envisagé de créer une sélection nationale de U19, pour faire un suivi de ses jeunes et un pont pour la sélection U20. Depuis lors, aucune nouvelle de cette fameuse sélection U19. Entre temps, il faille s’interroger sur les choix des sélectionneurs congolais, notamment de Clement Massamba, quand on se rend compte qu’il s’est privé des jumeaux Wamba, durant la Fachi Cup et les Jeux de la Francophonie, alors que les frères jumeaux ont eu les éloges de tous les sélectionneurs des pays ayant participé à la CAN U17.
Nous espérons, que la Fédération Congolaise de Football sera plus regardant sur les choix des sélectionneurs, en demandant à ces derniers de se baser uniquement sur les talents des joueurs, les performances sportives, plutôt que sur les accointances, amitiés, recommandations, les rétrocommissions des 10 %, ce qui conduit le football dans la mouise depuis pratiquement 10 ans.