Diables Rouges du Congo U23 : Cyril Ndonga, va t’il poursuivre avec la sélection nationale U23, après ses nombreux échecs ?

DIABLES ROUGES DU CONGO U23- Nommé, puis limogé par le Comité Directeur du CSM Diables Noirs, le poste de Cyril Ndonga est resté vacant ou pas, d’autant plus que la Fédération Congolaise de Football, n’avait fait aucune communication. Ni dans le sens de la nomination de Cyril Ndonga chez les « Yaka-Dia-Mama », ni dans le sens d’une vacance de poste de sélectionneur chez les U23. Dans ce sens, on pourrait dire que Cyrtil Ndonga reste toujours sélectionneur des U23. Pourtant, au sein de la rédaction de NDEMBOMAG, on s’interroge, sur l’interêt de la Fédérationn Congolaise de Football, de garder Cyril Ndonga au poste de sélectionneur U23, après ses nombreux échecs, à la CAN U23, mais aussi avec Diables Noirs.

Après son échec cuisant avec la sélection nationale des Diables Rouges du Congo U23, lors de sa participation à la CAN U23, on aurait cru que l’homme de Dolisie avait retrouvé sa vista, comme au bon vieux temps de AC Léopards. Pourtant, ce n’a pas été le cas, et pire Cyril NDONGA a eu tout faux avec les « Yaka-Dia-Mama ». De ses choix de joueurs au système de jeu, en passant par ses méthodes d’entraînements, Cyril Ndonga n’a rien réussi avec Diables Noirs. Pourtant, l’espoir d’une bonne campagne était porté sur lui, par la Direction des Jaunes & Noirs, après le départ prématuré de Noël Tozi. L’expérience Diables Noirs, été un nouvel échec cuisant pour l’homme de Dolisie, comme avec la sélection nationale des Diables Rouges du Congo U23 Hommes.

Le bilan de Ndonga avec Diables Noirs, 3 matchs de phase de groupes de la Coupe de la CAF, est honteux. En 3 matchs, Cyril Ndonga a eu comme résultats : 3 défaites, 7 buts encaissés, 2 buts marqués, zero pointé au compteur. Des résultats, qui nous rappelle un peu sa campagne au cours de la même année, avec les Diables Rouges du Congo U23 hommes : 3 matchs, 3 défaites, 7 buts encaissés 3 buts marqués, zero pointé au compteur. Comme on le dit très souvent, les hommes peuvent mentir, mais pas les chiffres.

Après recul, en partant du bilan fait en 2023 sur Cyril Ndonga, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir, si la Fédération Congolaise de Football doit continuer à porter sa confiance à Cyril, après tous ces échecs. N’est t’il judicieux pour le bien de notre sélection U23, de confier la sélection à un autre technicien congolais ?

Cyril Ndonga,doit t’il continuer avec la sélection nationale des Diables Rouges du Congo U23 hommes ?

Après ce nouvel échec cuisant de Cyril NDONGA avec Diables Noirs, nous penons en tant qu’observateur de football, qu’il serait judicieux pour la Fédération Congolaise de Football et sa Direction Technique Nationale, de penser déjà au remplacement de Ndonga chez les U23. Dans un pays sérieux, après son limogeage de Diables Noirs pour mauvais résultats, s’en aurait suivi un communiqué de l’instance faîtière annonçant la mise en disponibilité de Cyril Ndonga de la sélection des U23. Mais c’est le Congo, que voulez-vous ? Tout marche par accointance, affinité, plutôt que de baser nos choix sur des éléments purement objectifs et basés sur la performance sportive. On s’étonne ensuite que le football congolais, enchaîne à chaque compétition des échecs, sans remporter un trophée majeur continental, car tout est accointance, affinité, relation incestueuse.

Nous restons tout de même attentifs, et notre rédaction n’hésitera pas à faire des propositions des profils de techniciens congolais, expatriés ou locaux pouvant prétendre au poste de sélectionneur U23.

OFFRE DE SERVICE

Vous êtes une association sportive, club de football, institution sportive, vous souhaitez avoir un site internet de qualité professionnel.